Dès le début du match, Tomas Kopecky est pénalisé, il laisse donc les Panthers en infériorité. Les Canadiens ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance. Ils commettent trop de fautes techniques pour bien poser le jeu, mais suite à une belle séquence, le slap de Raphael Diaz est dévié par Erik Cole au fond des filets (1-0 3'08). Le scénario du match contre Toronto se répète, les Canadiens mènent dès les premières minutes sans réellement avoir imposé leur jeu. Les Panthers sont piqués au vif, et partent à l'attaque des buts de P.Budaj, mais ce dernier bloque les tentatives des visiteurs. Une nouvelle pénalité est appelé contre la franchise floridienne; les Habs réussissent cette fois à poser leur jeu, et réalisent un beau power-play avec à la clé une belle combinaison Darche-Gionta-Cammalleri bien stoppée par J.Markstrom. A cinq contre cinq les visiteurs repartent à l'attaque, et mettent la pression sur les québécois. Ces derniers sont pénalisés. A leur tour les Panthers se retrouvent en jeu de puissance, mais ne parviennent pas à s'installer. C'est finalement sur une remontée de palet rapide qu'ils trouveront la faille: le palet est envoyé derrière la cage, à deux contre un les Panthers pressent et Fleischmann récupère le puck suite à un cafouillage dans l'enclave et le glisse entre les bottes de P.Budaj (1-1 15'59). Le tiers se termine sur ce score de parité. Les deux équipes auront trouvé la faille en supériorité sans vraiment installer de jeu de puissance.
Tirs cadrés Montréal/Florida: 14/9
Montréal repart fort, mais J.Marksman défend bien ses filets. En effet, les Canadiens dominent mais restent trop imprécis dans la zone de vérité. Le peu de véritables occasions de buts qu'ils se créent sont annihilées par un J.Marksman très en verve. Les visiteurs procèdent en contre. Les avants profitent de la passivité de la défense canadienne pour mettre P.Budaj en danger. Les Habs ne semblent pas au point ce soir: ils sont trop imprécis dans les transmissions et se gênent sur la glace; leur jeu manque de fluidité. Finalement PK Subban se rend coupable d'une faute et laisse les siens en infériorité. A cinq contre quatre les Canadiens sont malmenés, mais P.Budaj tient magnifiquement avec notamment un bel arrêt sur Dmitry Kulikov qui était seul. Les Habs sortent indemnes de cette infériorité et à sa rentrée sur la glace PK Subban vient mettre une énorme charge sur Stephen Weiss, comme pour exprimer sa frustration. Les locaux repartent à l'attaque, mais, après deux minutes sans rien faire, Marksman résiste toujours aussi bien. Dans la cinq dernières minutes du deuxième tiers, les Panthers s'installent dans la zone des Canadiens. A trois minutes de la fin Max Pacioretty est envoyé en prison, mais P.Budaj vieille au grain et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score inchangé de 1-1. Les spectateurs du Centre Bell voit s'affronter deux très bons gardiens, lequel craquera le premier?
Tirs cadrés Montréal/Florida: 13/14
Le troisième tiers commence avec un bel arrêt de P.Budaj sur un tir du poignet de Kris Versteeg. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Michael Cammalleri prend sa chance suite à un contre bien mené, mais J.Marksman est toujours là. Les Habs perdent le palet derrière le but de P.Budaj, T.Kopecky récupère et transmet à D.Kulikov qui tire, son tir est dévié par Scottie Upshall et passe entre les bottes du portier slovaque (1-2 45'02). Montréal monopolise le palet durant la fin de match, mais la défense des Panthers prend le dessus sur l'attaque canadienne. J.Makstrom continue son show et en arrive à dégouter les attaquants du CH. Durant les trois dernières minutes les Canadiens poussent de toutes leurs forces: PK Subban perce et met dans l'enclave pour... personne. Les Canadiens n'arrivent pas à se trouver dans la zone mais n'abandonnent pas. Alors qu'il ne reste plus qu'une minute à jouer, Jason Garrison est envoyé en prison, les Habs jouent le tout pour le tout à six contre quatre. PK Subban, omniprésent ce soir, tire de la bleue. J.Makstrom rebondit mais arrête quatre tentatives alors qu'il est au sol. Une bagarre éclate alors que les Canadiens se sont trop approchés du goalie floridien. Rien n'y fait, la sirène retentit, les supporteurs quittent l'enceinte déçu.
Tirs cadrés Montréal/Florida: 14/8
Les Habs réalisent leur pire départ depuis 70 ans. Pire, cela faisait 120 ans qu'ils n'avaient pas perdu leurs cinq premiers matchs à domicile. Malgré tout, les Canadiens trouveront un motif de satisfaction dans ce match: le rendement de leur nouveau gardien Peter Budaj. Si les joueurs veulent éviter la correction mercredi contre Philadelphie, ils devront vite se relever et prendre conscience de la situation dans laquelle ils se sont mis.
Les Panthers peuvent rentrer en Floride avec le sentiment du devoir accompli, ils auront été plus rapides, plus forts physiquement et techniquement que les Canadiens. De plus, la jeune perle Jacob Markstrom pourrait tourner la page Vokoun et écrire sa propre histoire sous les couleurs des Panthers. Rendez vous jeudi face à Ottawa.
Trois étoiles: Jacob Markstrom, Peter Budaj, Dmitry Kulikov
Tirs cadrés Montréal/Florida: 41/31
Nicolas Horlait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire