Suivez le Blog en flux RSS ... via ce lien

mardi 25 octobre 2011

Jaroslaw Rzeszutko, l'interview

La série d'interviews continue, cette fois c'est Jaroslaw Rzeszutko, auteur de cinq buts lors des quatre dernières victoires amiénoises, qui a accepté de répondre à mes questions. Bonne lecture!

Bonjour Jaro, pouvez vous vous présenter aux supporters?

Je m'appelle Jaroslaw Rzeszutko, j'ai 25 ans. Avant mon arrivée à Amiens j'ai joué cinq ans dans la ligue polonaise à Gdansk, la ville de ma famille. La saison passée j'ai joué pour les Newcastle Vipers en EIHL.

Que visiez vous en venant à Amiens? Quels sont vos objectifs?

Mon objectif est que l'équipe joue bien à chaque match. Bien sur je voudrais gagner la Ligue Magnus et les deux coupes, donc nous devons travailler dur et croire en notre potentiel.

L'intégration n'est-elle pas trop dure pour vous à Amiens? Kyle Sibley m'avait dit qu'avoir un ami avec vous dans un pays étranger était d'une grande aide, qu'en pensez vous?

C'est tout à fait vrai. Kyle est un très bon ami depuis Newcastle. Nous avons joué toute la saison ensemble là-bas, on se comprend très bien sur et en dehors de la glace. L'intégration reste très importante dans une nouvelle équipe: dans les premières semaines de la saison c'était assez dur, mais l'équipe est très sympa, on s'entend bien donc maintenant c'est bon je pense.

Parlez vous un petit peu français?

Maintenant je connais quelques mots basiques en français. Grâce au club les joueurs étrangers peuvent apprendre le français avec des professeurs professionnels, donc j'espère que dans quelques mois je saurais dire quelques phrases.

Pourquoi l'équipe a-t-elle eu un départ si difficile? Que s'est-il passé dans le groupe? Qui est, pour vous, le responsable?

Nous avons plusieurs nouveaux joueurs dans l'équipe dont moi, donc c'était assez difficile de jouer bien dès le premier match. En Hockey ce n'est pas évident de changer 6-7 joueurs et d'avoir un bon niveau dès le début. Nous avons continué à travailler dur et à croire en notre groupe, maintenant c'est mieux avec quatre victoires consécutives, donc je crois que maintenant ça ira de mieux en mieux. Nous sommes toujours en jeu en coupe de la ligue, mardi nous jouons un match très important en Coupe de France contre Neuilly, j'espère que nous gagnerons ce match pour ensuite remonter au classement de la Ligue Magnus.

On dirait que l'équipe à eu un déclic contre Strasbourg, est-ce que la saison est enfin démarrée?

Je crois qu'après le match contre Caen nous avons compris que nous étions en mauvaise position. On était vraiment triste. Après on a réalisé un bon match à Epinal, et je pense que c'est lors de ce match que nous avons pris un virage à 180 degrés. Dans ce match nous avons eu un très bon état d'esprit et nous avons eu le même face à Strasbourg.

On vous a vu jouer avec différents joueurs en match, sur quelle ligne préférez vous jouer?

Je veux toujours donner le meilleur de moi même à l'équipe donc je joue là où le coach me le demande. Pour moi l'important est que l'équipe gagne, peu importe avec qui je joue. Chaque joueur a ses points forts et nous devons les découvrir pour bien les exploiter.

Quelle est votre analyse du match Amiens-Angers?

On a bien joué défensivement. Toutes les lignes ont bien joué. On doit se souvenir que nous avons joué sans quelques défenseurs et sans Martin (Tomasek). On a gagné, c'est le principal! J'espère qu'on va continuer à gagner lors des prochains matchs.

Quelle est la meilleure équipe que vous ayez affronté pour le moment? Quel est le meilleur joueur que vous ayez vu en Ligue Magnus?

Je pense que notre équipe est la meilleure! :) Et que l'un des nôtres est le meilleur :). Sérieusement toutes les équipes sont fortes, le niveau des équipes est aligné cette année. Toutes les équipes ont de très bons joueurs.

Marc-André Thinel m'a dit que la plus grande force d'Amiens était son gardien, êtes vous d'accord avec cette analyse, ou pensez vous que les avants amiénois peuvent faire la différence? Il m'a également dit qu'Amiens avait un très grand potentiel...

Je suis tout à fait d'accord, Billy est un roc dans les buts. Il est aussi vrai que nous avons un gros potentiel. Nous avons une équipe jeune, mais ces jeunes joueurs jouent bien et sans peur. Nous avons aussi quelques joueurs expérimentés. Je pense que ce mix entre jeunesse et expérience nous rapportera beaucoup de belles victoires.

Un dernier mot pour les supporters?

Merci de nous supporter à la maison et à l'extérieur. Nous jouons toujours pour vous, nous voulons vous donner beaucoup de bons moments. Croisez les doigts pour nous, à bientôt au Coliseum pour le prochain match.

Nicolas Horlait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire