Suivez le Blog en flux RSS ... via ce lien

dimanche 9 octobre 2011

Amiens-Caen: 2-3 (1-1;1-1;0-1)

Ce samedi, les supporters amiénois envisageaient deux options: soit une courte victoire qui n'aurait aucunement balayé les doutes de ce début de crise, mais qui aurait tout de même rapporté deux points précieux aux Amiénois, soit une grosse victoire avec beaucoup de buts et une bonne performance du gardien, qui n'aurait pas dissippé tous les doutes mais qui aurait au moins eu le mérite d'en effacer quelques uns. Les Gothiques ont choisit une troisième option: la défaite.

Les Amiénois rentrent fort dans cette rencontre. Ils installent dès les premières minutes leur domination. Les Gothiques manquent cruellement de réalisme, et de précision dans les transmissions comme dans les tirs. Le jeune Clément Fouquerel rebondit beaucoup mais n'est pas réellement inquiété par des Picards manquant cruellement d'inspiration offensive. Peu après un gros raté amiénois, Martin Tomasek est pénalisé. Les Gothiques laissent le palet mais ne sont pas inquiétés par le power-play normand. Dans les dernières secondes de l'infériorité Béron s'échappe, suivi de près par Morissette. Il fixe le gardien et donne au Canadien qui n'a plus qu'a marquer dans le but vide mais il tergiversse devant la cage et laisse le temps à Fouquerel de réaliser son seul bel arrêt du match. Les Caennais semblent spectateurs: ils sont venus pour défendre et contrer à la moindre erreur amiénoise. Les Drakkars ne vont pas être déçus: à la suite de cette action les Caennais relancent vite et trouvent Joe Buiko qui marque en détournant un slap du jeune Numa Besson (0-1 à 14'04). La réaction des Gothiques est très rapide: deux minutes plus tard, les Amiénois campent dans la zone Caennaise. Suite à un bon pressing, le palet arrive jusqu'à la crosse de Martin Tomasek qui prend son temps pour glisser la rondelle dans le petit filet de Fouquerel. Première période décevante au niveau du jeu produit par les deux équipes, Amiens débutera le deuxième tiers en supériorité.
Tirs cadrés Amiens/Caen: 13/4


Les Amiénois n'en profitent pas, ils continuent de fusiller mollement Fouquerel, qui n'a qu'à se tenir droit dans sa cage pour arrêter les shoots des locaux. Un joueur de chaque équipe est envoyé en prison, et c'est à quatre contre quatre que les Caennais vont réussir un modèle de contre: Jean-Philippe Paquet lance Joe Buiko qui rentre en zone offensive avec Jean-Christophe Gautier en soutien; il feinte et transmet à ce dernier qui tire et marque en profitant de l'aveuglement de Billy Thompson (1-2 à 24'00). Deux power-plays s'enchaînent pour les Amiénois, mais rien n'y fait: soit les attaquants tirent dans le plastron de Fouquerel soit ils tirent à côté. Et c'est finalement au bout d'un troisième power-play que les Gothiques égalisent: Claireaux transmet à Bergin qui rate le palet, la rondelle file jusqu'à Morissette qui bat Fouquerel en lucarne (2-2 à 35'38). Peu après, Nikolov est touché au visage en chargeant contre la bande. Tomasek montre à nouveau son attachement à l'équipe et au collectif: c'est le seul qui se démène pour qu'on s'occupe de son partenaire, les autres semblent perdus. A la fin de ce tiers, Caen est à nouveau pénalisé mais les Amiénois sont trop imprécis pour espèrer quoique ce soit. Le tiers se termine sur un score de parité, les Amiénois dominent mais payent leur impuissance devant la cage de ce score de parité. Les Caennais, quant à eux, en profitent bien et jouent à merveille la carte du roseau qui plie mais ne rompt pas. Pour compléter le malheur des Gothiques, Trabichet s'est blessé durant ce tiers: ses coéquipiers finiront le match sans lui.
Tirs cadrés Amiens/Caen: 17/6

Les joueurs picards rentrent sur la glace la tête basse, en attendant l'entrée sur la glace des visiteurs. Ils discutent beaucoup; ces mises au point n'aboutiront pas à la réaction souhaitée. Le dernier tiers commence mal, une pénalité est sifflée à l'encontre d'Anthony Mortas. Les Amiénois se laissent endormir dans la zone offensive caennaise et se font à nouveau contrer par des Caennais opportunistes. Geslain et Cunningham profitent de l'erreur de placement de la défense Amiénoise et d'un Billy Thompson fébrile pour redonner l'avantage à leur équipe (2-3 à 47'45). Au bout de dix minutes, les Gothiques bénéficient d'un cafouillage énorme devant la cage caennaise mais échouent à nouveau. Dans les cinq dernières minutes les joueurs gothiques sont encore plus lent que d'habitude, ils ne semblent pas vouloir gagner le match. Les Amiénois joueront à fond la dernière minute à six mais rien n'y fait. Les Gothiques n'y étaient pas. La sirène retentit, les Caennais ont gagnés. Ils ne semblent pas y croire, ils exultent. Le réalisme caennais aura payé face à des Gothiques perdus sur leur propre glace.
Tirs cadrés Amiens/Caen: 21/7

Les Gothiques auront délivrés un match catastrophique, l'entraîneur amiénois aura eu beau changer ses lignes à plusieurs reprises, rien n'y fera. Aucun fond de jeu Amiénois, aucune organisation. De plus, les Gothiques semblaient déboussollés et totalement amorphes ce soir. Les combinaisons ne fonctionnaient pas, les transmissions étaient soit trop lentes soit trop imprécises. Les Amiénois auraient besoin d'une trêve pour se remettre les idées en place, mais ils jouent mardi contre Epinal et samedi à Strasbourg. Il faudra donc réagir rapidement pour ne pas s'embourber dans une crise déjà grave au niveau comptable: les Gothiques pointent déjà à six points du premier du championnat.

Quant à eux, les Caennais auront profité des errements amiénois pour lancer leur saison et offrir une leçon de réalisme àleurs hôtes du soir.

Patinoire: Colseum d'Amiens
Arbitres: Fabre, Boniface, Dehaen
Tirs cadrés: Amiens: 51 (13;17;21) Caen 17 (4;6;7)
Evolution du score: (1-1;1-1;0-1)
Buteurs: 14:04: 0-1 Caen: 15: Joe BUIKO (32: Numa BESSON; 8: Jean-Christophe GAUTIER)
15:58: 1-1 Amiens: 42: Martin TOMASEK
24:00: 1-2 Caen: 8: Jean-Christophe GAUTIER (15: Joe BUIKO; 27: Jean-Philippe PAQUET)
35:38: 2-2 Amiens: 14: Jacob MORISSETTE (12: Valentin CLAIREAUX; 6: Thomas ROUSSEL) [5-4]
47:45: 2-3 Caen: 16: Jeremiah CUNNINGHAM (7: Charles GESLAIN; 71: Antti URPO)
Hommes du match pour Amiens: Vincent Bachet, pour Caen: Clément Fouquerel
Pénalités: Amiens: 10' (2';4';4') Caen: 14' (2';10',2')

Nicolas Horlait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire