Le premier match de la saison arrive alors que les deux équipes restent sur une défaite en match de préparation. Les Dauphins ont perdu à Dijon tandis que les Gothiques se sont inclinés à Rouen.
Malgré tout, les Amiénois sont en confiance après une bonne préparation, tandis que les Spinaliens ont pris l'eau contre Lausanne (9-0) et contre Dijon (6-1). Les supporters des Dauphins ne sont pas très confiants : un sondage sur le site du club pronostique une défaite. Cette rencontre semble donc périlleuse pour les joueurs de Santino Pellegrino, d'autant plus que les Picards seront poussés tout au long de la rencontre par un Coliseum pas très rempli mais bruyant.
Le match n'est pas encore commencé que le public picard applaudit et donne de la voix pour ses nouvelles recrues; l'ambiance est très chaude. Le coup d'envoi est donné par Monsieur Jimmy Bergamelli. Le natif d'Amiens Yannick Offret reçoit un accueil mitigé.
Les Amiénois dominent dès le début de la rencontre et les visiteurs n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Deux fautes consécutives sont sifflées contre les Dauphins, Amiens joue à cinq contre trois pendant une minute trente mais les attaquants picards butent sur un Loïc Lacasse excellent, stoppant notamment une tentative de Basic qui s'en allait en lucarne. Les deux équipes jouent au complet depuis peu de temps que les Spinaliens contrent des Amiénois trop offensifs, et Jan Simko trompe la vigilance de Billy Thompson contre le cours du jeu (0-1 15'34). Les Amiénois réagissent. Jake Morissette, une des nombreuses recrues picardes, parvient enfin à tromper le portier vosgien (1-1 18:41). Le tiers s'achève et donne aux supporters des Gothiques un goût d'inachevé tant leurs joueurs ont dominé la rencontre.
Les Dauphins attaquent très fort ce deuxième tiers, mais ne se trouvent pas assez bien pour tromper la défense amiénoise qui est bien en place. Beaucoup de hors-jeu sont sifflés contre les visiteurs. Le coach demande un temps mort pour régler cette impression de brouillon. Vers la trentième minute, les Gothiques reprennent les rênes du match, et Tomasek trompe le portier spinalien sur un centre de Morissette (2-1 30'28). Deux minutes plus tard, Morissette fait le tour de la cage et donne à Béron qui marque dans le but laissé vide par Lacasse (3-1 32'53). Les Vosgiens tentent beaucoup en cette fin de deuxième tiers mais butent sur un excellent Billy Thompson. Maxime Boisclair s'énerve et charge Billy Thompson : une bagarre éclate. La sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Vincent Bachet est envoyé en prison très tôt dans le troisième tiers, mais les joueurs d'Épinal ne parviennent pas à installer leur jeu de puissance. Les Amiénois reprennent leur domination à cinq contre cinq et, suite à un cafouillage devant la cage de Lacasse, Morissette marque à nouveau (4-1 47'13). Les Spinaliens réagissent et Plch part en break mais bute sur le portier picard. Sur l'action suivante, c'est Scarlato qui tente sa chance par un slap de la bleue ; sa frappe trompe le gardien des Gothiques (4-2 50'31). Les Amiénois annulent encore un power-play des Dauphins, avant de se retrouver à leur tour en power-play. Ils parviennent à s'installer et, suite à une série de passes, Béron envoie le palet dans le petit filet de Lacasse (5-2 58'12), après avoir échoué une minute plus tôt en un contre un. Alors que le public est encore en liesse, les Spinaliens partent en contre et marquent par l'intermédiaire de Toby Lafrance (5-3 58'22). Les joueurs d'Épinal vont tout tenter en cette fin de match pour revenir, mais Billy Thompson veille au grain et préserve la victoire de son équipe.
Les Spinaliens perdent le premier match de la saison face à des adversaires qui leur étaient supérieurs. Ils pourront regretter le trop grand nombre de hors-jeu qui leur aura coûté au moins quatre bonnes occasions. Les Dauphins repartent dans les Vosges avec un seul motif de satisfaction : la forme de Loïc Lacasse.
Patinoire: Coliseum d'Amiens
Arbitres: Bergamelli, Metais, Furet
Tirs: Pour Épinal: 39 (6;15;18) et pour Amiens: 46 (19;16;11)
Evolution du score par tiers: 1-1;2-0;2-2
Buteurs: 15:34: 0-1 Epinal: 96: Jan SIMKO (16: Chad LACASSE; 87: Toby LAFRANCE)
18:41: 1-1 Amiens: 14: Jake MORISSETTE (18: Marius SERER; 21: Kevin BERGIN)
30:28: 2-1 Amiens: 42: Martin TOMASEK (14: Jake MORISSETTE; 2: Kyle SIBLEY)32:53: 3-1 Amiens: 3: Grégory BERON (14: Jake MORISSETTE; 21: Kevin BERGIN)
47:13: 4-1 Amiens: 14: Jake MORISSETTE (42: Martin TOMASEK; 3: Grégory BERON)
50:31: 4-2 Epinal: 60: Armando SCARLATO (97: Maxime BOISCLAIR)
58:12: 5-2 Amiens: 3: Grégory BERON (14: Jake MORISSETTE; 42: Martin TOMASEK) [5-4]
58:22: 5-3 Epinal: 87: Toby LAFRANCE (50: Guillaume CHASSARD; 97: Maxime BOISCLAIR)
Hommes du match: Pour Épinal Toby Lafrance, pour Amiens Jake Morissette (voir photo)
Pénalités: 8' pour Épinal et 8' pour Amiens
Nicolas Horlait
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire