Les trois matchs de préparation des Gothiques se sont soldés par trois victoires. Malgré un effectif qui s'allégeait au fur et à mesure des rencontres, les Amiénois ont su montrer un esprit d'équipe infaillible et battre les Nocéens à deux reprises et les Rouennais par une fois. Mais que signifient ces victoires? Quelles conclusions peut-on tirer de ces trois matchs consécutifs?
Première rencontre : Amiens 3 - 1 Neuilly
Les
Bisons de Neuilly arrivent sur la petite glace du Coliseum au complet et en pleine confiance. En effet, la veille, ils ont battu les champions de France sortants sur le score de 5 buts à 4, tandis que les Gothiques doivent se passer de cinq joueurs :
Trabichet,
Roussel,
Claireaux (pris en équipe de France A'),
Bergin (toujours en attente de licence) et
Rzeszutko (présérvé).
L'attaque des Gothiques échoue à de nombreuses reprises fâce à Blase, le gardien Nocéen. Tomasek, Béron et Morissette se succède devant lui pendant le premier tiers mais rien n'y fait. Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge.
Les Amiénois sont beaucoup sanctionnés au cours de ce deuxième tiers par l'arbitre, M. Barbez, qui est parfois trop sévère avec les locaux. Les Gothiques payent leur indiscipline et finissent par céder aux power-plays Nocéen. L'ouverture du score des Bisons réveille les Amiénois qui égalisent dans la foulée par Mortas assisté de Basic et Nikolov. Les protagonistes musclent le jeu et les prisons s'enchaînent en cette fin de deuxième tiers. Les deux équipe se quittent sur le score de 1-1.
La pluie de pénalité continue de s'abattre sur les Gothiques lors du troisième tiers, mais les Nocéens qui auront beaucoup joué à 5 contre 4 voire même à 5 contre 3 pendant ce tiers ne parviennent pas à tromper la vigilance des défenseurs et du cerbère Amiénois. C'est l'inverse qui se produit, car de retour à 5 contre 5 les Gothiques trouvent le chemin des filets gràce à un break de Béron lancé par Morissette. Les Bisons poussent, Blase sort de sa cage, mais c'est à nouveau les Gothiques qui trouvent la faille en cage vide par Béron assisté par Nikolov et
Baazzi.
Les Amiénois signent donc une victoire étriquée fâce à leurs adversaires du soir. Trop pénalisés, les Gothiques ont su tenir défensivement, et ont montrés ce jeudi (1/09/2011) que leur jeu d'infériorité était déjà rodé. Malgré un match décevant au niveau du jeu Amiénois, certaines recrues (
Basic, Morissette, Nikolov *2 et Baazzi) ont pointé et montrent ainsi que les dirigeants ont fait le bon choix. Le plus gros point négatif pour les Gothiques est, à mon sens, la domination écrasante des Bisons du point de vue des face-offs (48-21 pour les visiteurs) qu'il faudra corriger lors des prochains matchs.
Deuxième rencontre : Amiens 6 - 2 Rouen
Ce match, initialement prévu sur la grande glace du Coliseum, aura lieu sur la petie suite à une inondation. Cet "accident" empêchera un certain nombre de supporters de voir le match dans de bonnes conditions (une centaine de supporters a vécu le match derrière les vitres de la patinoire, alors que d'autres ont préféré rentrer chez eux).
Les deux équipes comptent des absents : 6 pour les Amiénois (Roussel, Trabichet, Sibley,
Vanwormhoudt, Rzeszutko et Bergin) et 4 pour les
Rouennais (Alen, Salmivirta, Guenette et Vallier).
Le premier tiers est équilibré. Les Rouennais commencent fort mais butent sur un excellent Thompson. Dès le début du match le public sent que Lhenry n'est pas serein et les Gothiques ne mettent pas longtemps à le prouver. En effet, c'est Tomasek qui, à l'aide de Basic, ouvre le score depuis l'enclave. Le jeu est rapide des deux côtés, mais c'est bel et bien les locaux qui dominent et doublent la mise à la fin du premier tiers par Basic assisté de Morissette. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 2-0 pour les locaux.
Les Gothiques imposent leur jeu dès leur entrée sur la glace et Lhenry peine de plus en plus. Les Rouennais se retrouvent à 4 contre 3 et Thinel trompe la vigilance du cerbère Amiénois contre le cours du jeu. Les Amiénois ne se laissent pourtant pas abattre et profitent de la mauvaise forme de Lhenry pour reprendre le large grâce à un wrap around shot de Tomasek. C'est
Bardet, assisté de
Rambelo, qui, trente secondes plus tard, corse l'addition. A la fin du deuxième tiers, les Amiénois se retrouvent à nouveau en infériorité, ils perdent un face-off dans la zone défensive et sont immédiatement sanctionnés par Lampérier assisté de Guttierez et Paré. Le deuxième tiers se termine donc sur le score de 4 buts à 2 pour les locaux.
Au début du troisième tiers, Basic part seul et dribble magnifiquement deux joueurs Rouennais, et oblige un défenseur (Manavian?) à commettre la faute. Les Gothiques ne profitent pas de cet avantage numérique. Lors du power-play à suivre, Claireaux, assisté de Bardet, trompe Lhenry du revers. Une minute après Béron slap de la bleue, son tir est dévié par Bardet et finit au fond des filets. Une bagarre générale éclate alors, déclenchée par Serer et Lehericey, Manavian intervient et c'est une bagarre à 6 contre 6 qui débute... Pénalité de match à Manavian et Serer, 2 minutes pour Thompson et Lhenry. Un supporter est ensuite malheureusement mis ko par le palet. Le jeu est arreté pendant dix minutes, pour permettre l'intervention des secours. A la reprise, il n'y a plus aucune intensité, le match se termine donc sur un score de 6 à 2 pour les locaux.
Que retenir de ce match? L'incroyable contre perfomance de Rouennais passés totalement à côté de leur match, en particulier Lhenry, qui aura rebondit énormément lors de ce match, et aura multiplié les sorties hasardeuses. Pour finir, il se défoulera sur le dos de Serer jusqu'à l'intervention de Thompson. Cette "action" aura au moins montré la cohésion du groupe Amiénois. On aura encore vu ce vendredi soir un très bon Basic. Les recrues ont encore beaucoup pointé (Basic*2, Morissette*2, Bardet*3). Le point négatif est le même que contre Neuilly, les Dragons ont écrasés les Gothiques du point de vue des face-offs (48-30, dont 100% pour Mallette). Bref ce fut un match romanesque en tous points...
Troisième rencontre : Neuilly 2 - 2 Amiens (0-2 aux t.a.b.)
Les deux équipes se présentent toujours avec des absents, mais les gothiques sont les plus touchés. En effet, ils font le déplacement jusqu'à la petite glace de Dammarie les Lys (56m*26m) sans neuf joueurs: Bergin, Béron, Bachet, Trabichet, Roussel, Vanwormhoudt, Sibley, Rzeszutko. Ils feront donc le match avec deux lignes de défense dont une comportant un junior (Nicolas Leclerc).
Les 14 joueurs emmenés par Antoine Richer ont du mal dans ce premier tiers temps et Billy Thompson cède à deux reprises, dont une fois en infériorité. Les 2 lignes défensives picardes peinent à s'imposer contre les 4 lignes offensives nocéennes. Morissette va tout de même réduire le score avant la fin du deuxième tiers et redonner de l'énergie à une équipe Amiénoise qui commençait à s'essoufler.
Le deuxième tiers marque le renouveau Amiénois. Les Gothiques ne laissent plus les attaquants des Bisons s'imposer et partir en break fâce à Thompson, ils empêchent même les locaux de sortir de leur zone défensive, et réalisent le siège de la cage de Billy Blase. Les attaquants ne trouvent pas la faille, et les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score de 2 buts à 1 pour les locaux.
La troisième période est à nouveau marquée par la domination amiénoise, concrétisée par Nikolov qui égalise au terme d'un cafouillage devant la cage de Billy Blase. Après ce but, le match se réequilibre. Le score reste de 2 buts partout jusqu'à la fin du temps réglementaire.
Les deux entraineurs choisissent d'aller directement aux tirs aux buts et à ce jeu là, les Amiénois eurent plus de réussite que les Nocéens. Morissette puis Basic transforment, tandis que les deux Bisons ne cadrent pas. Victoire des Amiénois au terme de cette courte séance de pénalties. Les deux recrues se montrent à nouveau décisives. De plus Morissette et Basic ont encore pointés.
Le bon point de ce match est le faible nombre de pénalités sifflées contre les Amiénois : 4 minutes seulement. On peut également rappeller que les Gothiques remportent un match qu'ils ont joués à 14 contre 21 (en comptant les gardiens).
Quelles conclusions?
L'enchainement des matchs ne fait manifestement pas peur à nos néo-gothiques, c'est une bonne chose pour les play-offs. Le rival rouennais a été battu 6-2, c'est aussi très bon pour la confiance. L'image de Lhenry en a pris un très gros coup. Ne serait-il plus capable de garder la cage rouennaise? Auquel cas il faudrait qu'Ylonen prenne les choses en mains et il n'a probablement pas encore le niveau d'un très bon gardien de Ligue Magnus. Rouen serait il déjà en difficulté? D'autres éléments de réponse dès mardi à L'ile Lacroix...
Quelques recrues ont déjà fait de très bonnes impressions: c'est le cas de Basic, Morissette, et Bardet qui, sur ces trois matchs, ont à eux trois pointés 11 fois (sans compter les deux t.a.b. décisifs de Basic et Morissette). Sur le plan défensif, les trois recrues semblent solides même si Sibley n'a joué qu'un match sur trois.
Le gros point négatif de la préparation Amiénoise reste les mauvaises prestations des centres en face-offs. On l'a vu, pour installer son jeu en power play ou pour pouvoir défendre en infériorité, il est crucial de gagner les face-offs, c'est pourquoi il faut absoluement s'améliorer dans ce domaine.
On verra si les Gothiques relèveront le défi proposé par des Rouennais revanchards, surement vexés par la défaite que les Picards leurs ont infligée.
La première échéance officielle aura lieu dans une semaine contre Epinal en coupe de la ligue, le premier gros test aura lieu le 17 septembre contre Briançon à René Froger pour la première journée de Ligue Magnus.
NH