Suivez le Blog en flux RSS ... via ce lien

dimanche 6 novembre 2011

Amiens-Morzine: 2-3 a.p. (1-1:1-1:0-0:0-1)

Les Haut-Savoyards arrivent au Coliseum après trois victoires consécutives en championnat alors que les locaux restent sur une défaite face à Grenoble. La confiance fera-t-elle la différence ce soir? Les Gothiques, onzième du championnat avant le match vont-ils pouvoir se rapprocher de la première moitié de tableau? A noter également le retour au Coliseum du gardien morzinois Henri-Corentin Buysse, l'année dernière il avait encaissé cinq buts au terme d'un match serré que les Amiénois avaient gagné.... en prolongation.

Le match commence bien pour les visiteurs, qui profite de la passivité amiénoise pour s'installer rapidement devant la cage de Thompson, ils ne tardent pas à tirer profit de l'imprécision chronique des Amiénois: le palet traîne dans la zone, Doucet récupère dos au but, se retourne et tire, le goalie amiénois commet une faute de mains qui donne l'ouverture du score aux Pingouins (0-1 4'50). La réaction amiénoise est rapide, les locaux prennent le jeu à leur compte et après quelques tentatives bloquées par Buysse, Morissette passe derrière la cage et donne à Nikolov qui shoot en première intention (1-1 6'18). Les deux équipes sont ensuite pénalisées à plusieurs reprises. Amiens n'arrive pas à faire la différence, les Gothiques sont même inquiétés, comme souvent en power-play, par un contre de Lust bien stoppé par Thompson. Peu après Morzine se retrouve à cinq contre trois mais butte à son tour sur le portier adverse malgré un système bien en place. Amiens sort indemne de cette double infériorité numérique, ils se retrouvent même à nouveau en supériorité mais restent impuissants. Les deux équipes se quittent sur ce score de parité, Amiens commencera le deuxième tiers en supériorité suite à l'obstruction de Kinos.
Tirs cadrés Amiens/Morzine: 10/14

Le power play amiénois ne donne rien. Les visiteurs reprennent le contrôle du palet, les Gothiques semblent débordés par le jeu de leurs adversaires, ces derniers jouent vite vers l'avant et n'hésitent pas à être très agressifs quand ils n'ont pas le palet. Le respect des consignes payent vite: suite à plusieurs arrêts de Thomson le palet revient dans les patins de Bault qui se jettent pour essayer de dégager, il n'y parvient pas et le palet arrive sur la crosse de Tuomisto, ce dernier prend son temps pour mettre le palet au dessus de l'épaule du portier amiénois (1-2 26'06). Les Gothiques se retrouvent en double supériorité numérique peu de temps après ce but, mais les Amiénois n'y arrivent pas: le peu d'occasions de but que les locaux se procurent sont anéanties par un très bon Buysse. Les Gothiques finissent par trouver la faille à six secondes de la fin de leur quatrième power play de ce tiers par Tomasek sur une passe de Basic (2-2 36'48). Le score n'est pas réellement mérité pour des Gothiques assommés par la puissance physique de leurs adversaires du soir. Le tiers se termine sur un très bel arrêt du goalie amiénois à la sirène.
Tirs cadrés A/M: 11/12

Le troisième tiers temps se joue sur un faux rythme: les visiteurs ont la possession du palet mais n'en font pas grand chose. Très peu de tirs cadrés. Malgré tout les deux équipes se procurent chacune quelques occasions franches, mais d'abord Thompson puis Buysse s'emploient pour garder leur cage inviolée en ce troisième tiers. Le portier morzinois est également aidé par le manque de réalisme des avants amiénois. A deux reprises, les Amiénois ont l'occasion de plier le match: d'abord Claireaux puis Rzeszutko se retrouvent seuls au deuxième poteau suite à des belles passes de Morissette et Basic mais ratent le palet. A la fin du temps réglementaire les deux équipes sont encore à égalité: pour se départager elles auront recours à une mort subite de dix minutes à quatre contre quatre. Si ils ne gagnent pas les Amiénois pourront nourrir quelques regrets sur la fin du match même si les visiteurs méritent la victoire.
Tirs cadrés A/M: 5/9

Durant la prolongation, les deux équipes se rendent coup pour coup: les deux gardiens se mesurent à distance, et c'est Buysse, qui, dans un style peu conventionnel parfois, va remporter ce duel et donner les deux points de la victoire à son équipe.
Tirs cadrés A/M: 3/4
C'est donc, au vu du match, l'équipe la plus méritante qui l'emporte. Néanmoins quelques signes positifs ont été entrevu ce soir chez les Gothiques même s'ils leur restent beaucoup de travail pour espérer rejoindre la première moitié de tableau. Trois matchs difficiles les attendent en championnat: deux très longs déplacements pour se rendre à Marseille puis chez le leader chamoniard, cette série compliquée s'achèvera le deux décembre au Coliseum ou les Picards recevront le rival rouennais. Les pingouins ont eux aussi une passe difficile à venir avec la réception de Rouen et le déplacement à Dijon ou ils devront faire face à la puissance de feu bourguignonne.
Mes étoiles: Buysse, Doucet, Nikolov.

Patinoire: Le Coliseum d'Amiens
Arbitres: Hauchart, Boniface, Piedigrossi
Tirs cadrés: Amiens: 29 (10;11;5;3) Morzine: 39 (14;12;9;4)
Évolution du score: 1-1;1-1;0-0;0-1
Buteurs: 04:50: 0-1 Morzine - Avoriaz: 22: Guillaume DOUCET (94: Toni KOIVUNEN; 15: Bradley SMYTH)
06:18: 1-1 Amiens: 9: Angel NIKOLOV (14: Jacob MORISSETTE; 12: Valentin CLAIREAUX)
24:06: 1-2 Morzine - Avoriaz: 90: Tomi TUOMISTO (7: Raphaël PAPA; 20: Josselin BESSON)
36:48: 2-2 Amiens: 42: Martin TOMASEK (96: Luka BASIC; 6: Thomas ROUSSEL) [5-4]
63:53: 2-3 Morzine - Avoriaz: 22: Guillaume DOUCET (21: Mathieu JESTIN)


Nicolas Horlait





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire