Le premier juillet correspondait aux "UFA frenzy" (UFA signifie Unrestricted Free Agent), c'est-à-dire le jour ou commencent les tractations entre les franchises et les agents libres : les joueurs agents-libres sont les joueurs qui ont déjà effectué une longue période de contrat (en général plus de trois ans) dans une franchise et qui peuvent désormais rejoindre nimporte quelle équipe pour des périodes de contrats plus courtes. Cet événement fait suite au draft qui permet aux franchises de sélectionner de jeunes joueurs. Celui-ci avait eu lieu les 24 et 25 juin derniers.
Lors des "UFA frenzy" ont a vu recruter essentiellement des équipes mal placées au draft et en chute par rapport à leur standing habituel: par exemple Chicago (qui a mal commencé et mal fini sa saison régulière: huitième de la conférence Ouest et sorti (4 matchs à 3) après une belle prestation dès les quarts de finale de play-off par les futurs finalistes: Vancouver) et Washington (annoncé favori comme tous les ans depuis l'éclosion de son armada offensive composé entre autres de Ovechkin et Backstrom, ils ont terminés premier de la conférence Est après une bonne saison régulière mais n'ont pas concrétisé en play-off: balayés dès les demi-finales de conférence par les Lightnings de Tampa Bay 4-0).
Les Blackhawks ont donc renforcé un effectif jeune (Toews, Kane, Crawford...), par des recrues expérimentées: Andrew Brunette (37 ans), Jamal Mayers (36 ans) dans le secteur offensif et Sean O'Donnel (39 ans) au niveau défensif. A noter qu'il n'y a pas de départ majeur dans la franchise de l'Illinois mis à part celui de Thomas Kopecky, le numéro 82, qui a beaucoup apporté la saison dernière en scorant 42 points.
Les Capitals ont quant à eux remédié à leur problème de gardien (changement répété, usage de trois gardiens : Varlamov, Neuvirth et Holtby, stats sans aucune comparaison possible avec celle de Thomas ou Luongo) en recrutant un rempart capable d'être un leader dans le vestiaire comme sur le terrain: le portier des Florida Panthers, Thomas Vokoun (notre photo).
Une des surprises de cette période de transfert est le retour dans la ligue nationale de hockey de Jaromir Jagr (39 ans), l'ancien Hall Of Famer de Pittsburg ou encore des Rangers qui, pour son retour, a signé un contrat d'un an avec les Flyers de Philadelphie.
L'arrêt des échanges se situe toujours quelques jours avant le début des play-offs : pour la saison passée la deadline était le 28 février.
NH, Paris
NH, Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire