La Ligue Magnus (LM) et la National Hockey League (NHL) sont deux championnats très différents. Les règles, le niveau de jeu et l'organisation de la saison, les transferts, le nombre de spectateurs par match sont autant de paramètres qui diffèrent d'une ligue à l'autre.
La règle du dégagement interdit est la principale règle qui change d'une ligue à l'autre : en NHL si l'avant touche le palet avant le défenseur, il n'y a pas dégagement interdit tandis qu'en France si le palet dépasse la ligne l'arbitre arrête le jeu; cela rend le jeu plus fluide outre-atlantique. Il y a beaucoup moins d'arrêts de jeu en NHL qu'en LM grâce à cette règle.
Le nombre de rencontres dans la saison régulière américaine est de 82 matchs contre 26 en Ligue Magnus, avec des play-offs à quatre tours joués au meilleur des sept matchs contre trois tours joués au meilleur des cinq matchs en France. Même si des coupes (coupe de la ligue et coupe de France) ont été lancées pour augmenter le nombre de matchs, elles sont souvent délaissées par une grande partie des équipes. Les joueurs ont donc une meilleure condition physique et une meilleure endurance dans la Ligue Nationale de Hockey; cela donne aux équipes nationales possédant de nombreux représentants en NHL (Canada et Etats-Unis, entre autres) un avantage considérable lors des compétitions internationales. On peut également noter qu'en LM beaucoup de joueurs doivent avoir un emploi en plus du Hockey pour pouvoir vivre financièrement, ce qui diminue leur temps d'entrainement, alors que le salaire annuel moyen en NHL est de 2,100,100 USD.
Les transferts en LM suivent les mêmes règles qu'en Ligue 1 par exemple. Il n'y a pas de draft, pas de salaire maximum, tous les joueurs sont considérés comme agents libres sans restriction quelque soit leur âge ou leur parcours; en NHL il y a un draft, et les transferts sont très réglementés.
L'affluence moyenne est de 17132 spectateurs par match en NHL contre 1400 spectateurs en LM, soit 12 fois moins qu'en Amérique! De plus les matchs de NHL sont tous retransmis par une ou plusieurs chaines de télévision à la fois, tandis qu'en LM les matchs sont retransmis au mieux sur des petites chaines régionales présentant une audience très faible. On peut également dire qu'en France il y a un public d'amateurs de NHL, alors qu'en Amérique du Nord il n'y a pas de passionnés de Ligue Magnus...
On peut conclure en disant que le championnat français est en constante progression; en effet les jeunes joueurs français sont tirés vers le haut par des joueurs canadiens ayant frôlé la NHL comme les frères Malette, Marc-André Thinel, Billy Thompson, et Jonathan Bellemare, entre autres. La progression du championnat tire l'équipe de France vers le haut : stabilisation dans l'élite mondiale. Peut-être une qualification aux prochains Jeux Olympiques grâce à des leaders comme Huet, Hecquefeuille ou encore Meunier?
NH, Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire