Ce n'est plus simplement une photographie d'une page apparue puis disparue du web pour un exercice de maths, ce sont maintenant des rumeurs de fuites organisées.
La gravité des faits n'échappe à personne. La perte des valeurs et des repères que cela met en lumière est encore plus grave.
D'un côté, la chaîne de production des sujets de cet examen d'entrée à l'Université est en cause. L'ensemble des acteurs de cette chaîne est tenu, par sa fonction, au secret le plus absolu. Manquement à cette échelle s'appelle prévarication.
De l'autre, ceux qui se procurent ou pire encore, si une échelle peut exister dans ce domaine, ceux qui achètent. S'agit-il de parents d'élèves? s'agit-il d'élèves? Dans les deux cas, comment expliquer un tel comportement? Plus aucun recours à des valeurs d'honnêteté, d'égalité, plus aucune référence à une transmission de ces valeurs dans le foyer parental, plus aucun exemple de probité. L'organisation qui s'est mise en place n'a donc d'autres références culturelles que le profit, que l'intérêt immédiat. Ces gens n'ont donc plus aucun attachement aux valeurs que prônent la République, et avec elle toutes les religions et les philosophies éclairées?
Au-delà du recel, du vol, et des autres définitions juridiques attachées à ces faits, au-delà des sanctions encourues, ce sont des valeurs de base qu'une partie de notre future élite, partie que j'espère encore très minoritaire, ne partage plus. Qu'en sera-t-il donc quand ces futurs actifs transmettront à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, à leurs collaborateurs, à leurs administrés des exemples ou des modes de comportement?
Nous parlons ici d'un fondement de la délinquance, qui n'est pas capable de reconnaître la notion de vol, la notion d'indignité, la notion même de vie en société.
Indignons-nous, selon ce terme à la mode, levons nous pour protester, pour agir en amont de ces déviances futures. Parlons à nos enfants, à nos amis, à nos proches. Une vérité sortira.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire