Suivez le Blog en flux RSS ... via ce lien

mardi 31 mai 2011

Quelques fois des idées peuvent émerger


Les nuages peuvent cacher beaucoup de choses qu'on ne peut plus voir dès qu'on les dépasse. Quel paradoxe: il est possible de s'extraire d'une forme d'obscurité pour la découvrir, mais, ce faisant, on peut plus la combattre que de l'extérieur!

Que deviendra l'Iran fermé à l'Internet? Une vallée cachée derrière des nuages, une vallée dont nous connaîtrons l'existence, mais pas le contenu exact, une vallée dont viendront quelques informations triées et formatées?

Le concept de droit d'ingérence trouve ici une forme de limite: comment l'absence d'information permettra de savoir ce qui se passe réellement et pourra décider que ces mollahs là ont été trop loin? Comment les iraniens pourront-ils nous parler? comment pourra-t-on leur parler?

L'Iran va-t-il devenir une nouvelle Corée du  Nord? Liberté, Egalité, Fraternité, trois mots qui n'existent pas dans les langages de certains pays. Que pouvons nous faire pour lutter contre ces murs encore plus féroces que ne le fut celui de Berlin? Parler, échanger, éduquer, communiquer, défendre. Commençons par nos instances politiques nationales en leur demandant de dépasser les déclarations de soutien pour passer aux actes. Que les organisations internationales soient saisies de projets clairs, que le Parlement Européen prenne une position officielle, que l'Organisation des Nations Unies se prononce.

Dans les pays dits développés, l'accès à l'information est probablement déjà une source forte de clivage sociologique, voire un outil de création d'une aristocratie nouvelle. Priver des peuples de cette information là porte un coups très fort à l'analyse des idées, à leur évolution des idées, à leur maturation. Bref, sans informations, la lumière reste cachée derrière les nuages.

Créons un crime de privation de liberté d'expression dont une cour internationale serait en charge. Le modèle de la Cour Pénale Internationale est intéressant. Pourquoi ne pas étendre son mandat à ces crimes des temps modernes que sont ceux qui attentent aux libertés de communiquer. La privation de ces dernières porte en elle le moyen initial de préparation de crimes contre l'Humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire